Environnement

    L’axe environnemental doit être pris en compte comme une opportunité de développement (durable) porté par l’innovation et des possibilités de financements externes.

    Projet NAPEX : installation de 91 Biohuts dans le Port Vauban :
    La démarche consiste à recréer des conditions d’accueil pour des alevins au sein d’un Port ayant une bonne qualité de ses eaux (Certification Pot Propre). Des cages métalliques remplies de coquilles d’huitre sont immergées et servent d’abri aux alevins qui peuvent ainsi grandir à l’abri des prédateurs.

    Cette installation environnementale innovante a été financée à 80% par des subventions et permet d’accentuer le cercle vertueux d’amélioration de la qualité environnementale des eaux du Port en sensibilisant les plaisanciers avec des actions visibles.


    Projet GIREL - Procédé CYSTORE® et techniques novatrices d’écoconception
    Lors du projet de reconstruction de la digue Est l’aspect environnemental a été pris en compte très en amont du projet afin d’étudier les possibilités de valorisation écologique de l’infrastructure.

    Dans le cadre des relations partenariales avec l’Agence de l’Eau la conception de la rénovation de la digue s’est faite suivant les préconisations permettant de tester l’implantation d’algues de type « Cystoseira Amenteca » afin d’assurer la restauration écologique et reconnecter les espèces naturelles de la bande côtière (bande interrompues par les installations portuaires).
    Ainsi deux préconisations techniques d’éco-conception ont orienté la rénovation de la digue :
    • Les blocs situés dans la zone de marnage doivent présenter une forte rugosité pour favoriser l’accroche des algues implantés
    • L'agencement des blocs doit être fait avec une face inclinée côté mer ayant un angle inférieur à 45°

Contact

contact@axergie.com
www.linkedin.com/in/AC2891